Comment faire rimer littératie physique et inclusivité ? 

Chacun de nous veut que tout le monde ait la possibilité de développer la compétence physique, la motivation et la confiance nécessaires pour être actif durant toute une vie. Il semble toutefois que certaines actions que nous mettons en place pour développer la littératie physique* ne sont pas toujours adaptées pour répondre aux besoins de tous les groupes dignes d’équité qui composent notre société. 

* Les personnes qui ne sont pas familières au concept de littératie physique peuvent lire notre plus récent billet à ce sujet; Collaborer pour favoriser l’accessibilité à la littératie physique ou s’inscrire à nos ateliers de formation en littératie physique.

L’importance de développer des programmes accessibles  

Selon l’enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, nous estimons « qu’un Canadien sur cinq (ou 6,2 millions de personnes) âgé de 15 ans et plus a une ou plusieurs limitations qui nuisent à ses activités quotidiennes. » 

De plus, il semble demeurer beaucoup de confusion autour de nombreux termes se trouvant au centre du développement de programmes accessibles : la notion d’équité, l’inclusion, environnements inclusifs, etc. 

Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles plusieurs organisations travaillent actuellement à unir leurs forces pour adopter la conception universelle. C’est à partir de ce cadre d'enseignement qui tient compte de la diversité de tous les apprenants et apprenantes que nous arriverons à changer réellement nos façons de faire qui sont parfois bien ancrées. Dans ce contexte, les « adaptations » sont apportées à l’avance et proposées à toutes et à tous. Cela propose également de multiples moyens d’action et d’expression. 

Changer sa perception pour organiser des activités inclusives

Nous pensons que lorsqu’une activité est organisée avec considération et un effort de se mettre à la place des gens qui y participent peu importe leurs horizons, elle a plus de chance de succès. Il suffit parfois d’analyser la préparation d’une activité sous de nouveaux angles en discutant avec les principaux intéressés. Voici quelques petites choses à se rappeler dans l’élaboration d’une activité inclusive : 

  • Chaque personne est unique, et c’est aussi vrai pour ses capacités.

  • Renseignez-vous auprès de la personne, de ses parents/personnes soignantes et d’autres professionnels de soutien (si applicable) .

  • Concentrez-vous sur ce qu’une personne est capable de faire!

    • Que peut-elle voir? Entendre?

    • Quel est son niveau de force?

    • Qu’est-ce qu’elle aime et n’aime pas?

    • A-t-elle besoin d’un équipement que vous devriez connaître et dont vous devriez tenir compte?

  • Essayer, apprendre, et essayer encore.

Allez plus loin pour développer la littératie physique inclusive

Vous voulez avoir plus de ressources afin que votre organisme soit bien outillé pour développer la littératie physique de sa clientèle de manière inclusive ? Inscrivez-vous à notre prochaine formation qui aura lieu sur ce thème en partenariat avec Le sport c’est pour la vie

Cette formation s’adresse aux personnes en coordination de programme et aux leaders en sport et activité physique qui ont la responsabilité de créer des environnements de littératie physique universellement accessibles.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les modalités d’inscription, les dates ou le contenu de cette formation, contactez-nous

Précédent
Précédent

Un pour toutes et tous pour le sport de qualité 

Suivant
Suivant

Collaborer pour favoriser l’accessibilité à la littératie physique