Un pour toutes et tous pour le sport de qualité 

La notion de sport de qualité est de plus en plus discutée dans les clubs sportifs locaux et leurs partenaires communautaires, telles que les municipalités, les écoles, etc. Nous sommes donc plusieurs à réfléchir aux meilleurs outils, relations,  ressources et processus pouvant venir appuyer le sport de qualité et l’activité physique à tous les niveaux. Si vous dirigez ou entraînez un club sportif, si vous êtes responsable en loisirs municipaux, si vous travaillez pour un organisme provincial et territorial de sport (OPTS), si vous êtes un bailleur de fonds, ou simplement une personne engagée à travailler en équipe afin d’offrir à la communauté les meilleurs programmes de sport et d’activité physique possible, vous allez vouloir lire attentivement ce qui suit et peut-être même vous informer sur l'atelier que nous vous proposons à ce sujet.

Qu’est-ce que le sport de qualité ?

Le sport de qualité est basé sur le développement à long terme d’un.e participant.e par le sport et l’activité physique. Afin que le programme proposé favorise le développement, on suggère de travailler sur trois axes :

  1. une expérience qui s’adapte aux besoins de tous les participant.e.s. Il doit être mené de manière à les faire progresser et s’amuser ;

  2. un environnement sain favorisant l’inclusion, l’accueil, l’équité et la sécurité ;

  3. une pratique encadrée par des intervenant.e.s qualifié.e.s.

Si nous réussissons à mettre des efforts sur ces trois axes, il y a fort à parier que les chances de mener à un sport de qualité seront largement augmentées.

Travailler en collaboration pour la qualité des expériences sportives

Le décrochage sportif est un enjeu préoccupant qui arrive de plus en plus tôt dans la vie d’un jeune. Quand nous travaillons en silo, nos capacités et ressources peuvent être limitées pour s’attaquer aux problèmes qui nous empêchent d’offrir le meilleur du sport et de l’activité physique. De plus, nous avons parfois des systèmes et des cultures complexes dans certaines disciplines qui ne nous rendent pas la tâche facile. Voici pourquoi nous pensons que de miser sur la collaboration pourra nous aider à atteindre nos objectifs respectifs et collectifs. 

Plusieurs acteurs du milieu ont beaucoup travaillé à mettre en place des expériences sportives et d’activités physiques positives. Nous avons donc tout à gagner de nous inspirer des bonnes pratiques déjà testées dans le but de les adapter à nos contextes respectifs.

C’est aussi en échangeant avec des pairs que l’on peut facilement rendre nos idées concrètes, voir comment elles pourraient s’appliquer réellement et résoudre des problèmes en élargissant notre perspective dans différentes situations. D'aller de l’avant et de changer les choses avec confiance vient plus naturellement après avoir obtenu la validation de collègues d’expérience. 


S’impliquer dans le changement et avoir des objectifs communs viendra également booster la motivation et rendre certains aspects du travail à faire plus efficaces.

En apprendre plus sur le sport de qualité pour les communautés et les clubs

Vous voulez avoir plus de ressources afin d’être mieux informé sur les moyens les plus à jour pour offrir du sport de qualité à votre clientèle ? Échanger avec d’autres organisations sur leurs meilleures pratiques ou leurs enjeux ?  Avoir des outils concrets pour faire évoluer la qualité de votre offre d’activités physiques et sportives ? Nous vous invitons à vous inscrire à notre prochaine formation sur le sujet offerte en partenariat avec Le sport c’est pour la vie ou à consulter notre programmation complète d'ateliers et de formations.

Nous sommes disponibles si vous désirez en savoir plus sur les modalités d’inscription, les dates ou le contenu de cette formation.

Précédent
Précédent

Gala Podium Montréal 2023 - Le RAP reçoit le prix Organisation ayant soutenu l’avancement du sport - Inclusion

Suivant
Suivant

Comment faire rimer littératie physique et inclusivité ?