CONSEIL D’ADMINISTRATION

Jean-Philippe de Champlain - Président

Implication et parcours en sport et loisir 

« J’aime m’impliquer dans les projets qui favorisent la collaboration entre des organismes de différents domaines. Je me souviens d’une initiative particulièrement intéressante qui a vu le jour grâce à la diffusion du programme de subvention de l’ACPL par le RAP. Elle est née d’un maillage entre un organisme en loisirs de quartier et une Maison de la famille. Ces deux lieux assez près l’un de l’autre ont uni leurs forces pour acheter du matériel sportif pouvant servir aux ados du coin. Ce sont les intervenant.e.s jeunesse de la Maison de la famille qui référaient les jeunes pouvant avoir un accès prioritaire au programme sportif qu’ils ont développé ensemble. 

Ce projet a résonné en moi. Soulignons que je viens de la Côte-Nord, région où l’organisation d’événements rassemble. Mon amour des loisirs est assurément né là. Dès l'adolescence, j’ai commencé à organiser des activités destinées aux jeunes en collaboration avec la Ville de Baie-Comeau. Il n’est donc pas étonnant de me voir contribuer à des projets qui améliorent la qualité de vie de mes concitoyens et concitoyennes de nombreuses années plus tard. 

Pour le futur du RAP, je souhaite voir encore plus de programmes en loisirs tisser des liens avec des organisations interculturelles ou d'autres domaines. Notre organisme a le pouvoir de décloisonner certaines façons de faire parce qu’il voit passer de nombreux projets innovants qui ouvrent certains réseaux traditionnellement connus pour travailler en circuit fermé. Le RAP a le potentiel d’être ce vase communicant qui va grandir entre le Québec et le reste du Canada et créer des ponts entre différentes entités québécoises. » 

Expérience professionnelle, intérêts et vision : Régisseur Planification et expertise à la Ville de Laval, Jean-Philippe est un passionné du domaine du loisir municipal. Il est animé par l'idée que chacun devrait avoir accès à des activités de loisir afin de s'épanouir et maintenir une bonne santé physique et mentale. Ses intérêts personnels incluent le dek hockey, la planche à neige, les voyages et la cuisine sur le grill. Il est convaincu que les activités de loisir peuvent rassembler les communautés et créer des liens sociaux durables.

Marie-Christine Murphy - Vice-présidente

Implication et parcours en sport et loisir 

« Plus jeune, je n’ai pas pu jouer au hockey cosom parce que j’étais une fille et ça m’a insultée. Il n’y avait pas cette occasion pour moi à l’époque. Je crois que ça a sûrement influencé un peu le fait que l'accessibilité en sport et loisirs occupe une place aussi importante dans ma vie. Mon implication sur le conseil d’administration du RAP, depuis maintenant quatre ans, me permet de voir des projets concrets sur le terrain qui invitent tout le monde à bouger et à profiter des bienfaits de l’activité physique. 

Pour moi, être active dans le plaisir fait partie de mon ADN. Mon père m’amenait jouer dehors beau temps, mauvais temps. À la pluie, on allait faire du vélo de montagne et sous la neige, on se rendait sur les pentes. J’ai aussi toujours eu un petit côté paillettes parce que j’ai fait beaucoup de patinage artistique autant comme athlète que comme entraîneuse. Encore aujourd’hui, être en mouvement fait partie de mes habitudes quand je passe du temps avec ma famille ou avec mes amies. Je suis celle qui traîne ma gang dans différentes activités de plein air. 

Pour le futur du RAP, je souhaite que l’organisation soit de plus en plus connue par le grand public autant que par les différents acteurs en sport et loisir.  Je voudrais que tous les programmes et ressources que l'organisation soutient puissent rayonner au Québec. »

Expérience professionnelle, intérêts et vision: Titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Québec à Montréal, Marie-Christine œuvre présentement à titre de directrice des opérations à la Fondation Champions pour la vie. Depuis près de 10 ans, elle veille à la vulgarisation des concepts scientifiques en activité physique afin de les rendre plus accessibles aux différents intervenants du milieu du sport et du loisir, et du milieu scolaire. Ce qui la démarque sont ses connaissances terrain ainsi que son implication active auprès de différentes tables de concertation. Marie-Christine est aussi une passionnée de plein air, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver dehors et partir à l’aventure.

Samuel Ouellette - Trésorier

Implication et parcours en sport et loisir 

« Sur le plan personnel, ce qui a forgé ma relation positive avec le sport et l’activité physique est sans aucun doute mon contexte familial. J’ai eu le privilège d’avoir plusieurs modèles importants au cours de mon parcours qui m’ont aidé à identifier les activités physiques et sportives qui allaient contribuer à mon développement. Entre l’adolescence et la vie adulte, j’ai ainsi expérimenté de nombreux sports individuels et collectifs en plus de jouer le rôle d’entraîneur pendant un certain nombre d’années. Le mouvement m’a toujours permis de mieux m'enraciner et de me réaliser pleinement. 

Mon implication au RAP vient d’un désir de voir tous les acteurs du sport et de l’activité physique prendre leur place dans un écosystème cohérent qui favorise la pleine collaboration et l’harmonisation des pratiques. 

Pour le futur du RAP, je suis heureux de participer à la réflexion stratégique qui pourra mener vers un élargissement de son champ d’intervention, lui permettant de faire grandir sa mission.  

Alors que l’inactivité physique et la sédentarité continuent de progresser, le RAP a déjà créé de beaux liens avec un vaste réseau d’acteurs canadiens et québécois qui peuvent travailler collectivement à briser les barrières qui obstruent l’accessibilité à la pratique du sport et de l’activité physique. 

Je pense sincèrement que cet organisme peut jouer un rôle intéressant dans la concrétisation de cette vision d’un écosystème plus uni. » 

Expérience professionnelle, intérêts et vision : Samuel est directeur administratif du Pôle sports HEC Montréal, un important centre de recherche et de transfert en gestion du sport. Il est également chargé de cours à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke au programme de 2e cycle en gouvernance du sport et antidopage. Passionné de sports d’endurance, il s’implique sur plusieurs comités et groupes de travail, au Québec et à l’international, pour accompagner les organisations sportives à faire face à de nouveaux défis spécifiques au domaine. Le développement social par le sport fait partie de ses principaux champs d’intérêt.

Jafar Hassan - Administrateur

Implication et parcours en sport et loisir 

« Mon premier contact avec le sport s’est fait quand j’ai commencé le hockey cosom vers 7-8 ans, dans un centre de loisirs près de mon école primaire. Ce qui m’a marqué le plus c’est l’accessibilité et la facilité d’organiser des pratiques, des tournois et emprunter de l’équipement à très faible coût. Je me rappelle encore du nom de camp de jour de mon coach, c’était Tazz. C’est en vieillissant et en m’impliquant dans plusieurs sports différents, autant comme arbitre que comme animateur ou coach, que j’ai réalisé que moi aussi, je voulais être le Tazz de quelqu’un et animer sa passion pour le sport.

J’ai eu la chance de m’impliquer au RAP pendant quelques années comme gestionnaire des programmes de subventions et comme ambassadeur grâce à une tournée pour Participaction partout à travers l’est-du-Canada où j’avais comme mission d’encourager la population à être plus active, des expériences qui ont réellement confirmé mon envie de poursuivre une carrière en sports et loisirs. La mission du RAP me rejoint particulièrement parce que ce qui m’anime le plus, c’est de partager mes connaissances, d’éduquer et d’encourager les gens à bouger.

Pour le futur du RAP, je souhaite qu’on mette davantage l’emphase sur les petites organisations et qu’on leur donne les outils nécessaires pour réaliser leur mission, dans la communauté. Je souhaite aussi que le RAP continue de s’asseoir à la table des grands et continue d’unir le Québec et le reste du Canada dans le milieu des sports et loisirs. »

Expérience professionnelle, intérêts et vision: Diplômé du baccalauréat en loisirs, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Jafar a occupé plusieurs postes au sein d’organisations sportives dans le secteur de l’éducation. Il est maintenant conseiller à la vie étudiante au Cégep Saint-Laurent et aime le contact direct avec les étudiants pour pouvoir faire une réelle différence dans leur cheminement. Sa passion pour l’activité physique est encore bien présente dans sa vie, il pratique plusieurs sports, mais plus particulièrement le Dek hockey, où il aura la chance de représenter au championnat du monde, pour une 3e fois, le pays d’origine de ses parents, le Liban. Jafar est convaincu que dans la vie, il n’y a pas de problèmes, juste des défis à relever.

Jean-François Dulièpre - Administrateur

Implication et parcours en sport et loisir 

« C’est en fréquentant la bibliothèque du quartier et les camps de jour près de chez moi, que j’ai commencé à être en contact avec le domaine du loisir. On avait la chance de faire des activités qu’on n’aurait pas fait au quotidien et c’est ça qui m’attirait le plus. Dans mon adolescence, c’est l’implication dans le basketball et les activités reliées au sport qui m’ont fait réaliser le pouvoir de ralliement et l’impact que ça peut avoir sur une communauté. C’est de cette vision qu'est né l’organisme des Monarques de Montréal, que j’ai fondé en 1999, avec le groupe de jeunes joueurs que je coachais.

C’est ma passion pour les gens et pour l’impact qu’on peut avoir sur eux qui fait que mon implication au RAP est vraiment importante pour moi. Je veux donner aux jeunes la chance de vivre des expériences et de faire des découvertes, comme j’ai pu faire lors des samedis matins à la bibliothèque, étant enfant. Le loisir, dans toutes ses dimensions, est un filet social qui facilite l’inclusion, et son accessibilité peut faire une grande différence dans la communauté.

Pour le futur du RAP, je souhaite qu’on continue notre mission de réduire le clivage qu’il y a entre les programmes au Canada anglais et leur accessibilité au Québec. Dans l’ouest du Canada, beaucoup de programmes sont subventionnés par le secteur privé, alors que c’est très rare au Québec. J’aimerais donc explorer la possibilité de trouver des sources alternatives de contribution financière au développement des sports et loisirs, ce qui permettrait d’éduquer et d’outiller plus de gens à être des acteurs de changement dans leurs loisirs ou sports respectifs et dans la communauté.»

Expérience professionnelle, intérêts et vision : Diplômé de l’Université Concordia en études des parcs, récréologie et loisirs et présentement directeur culture, sports, loisirs et développement social, Jean-François a occupé plusieurs postes à la Ville de Montréal depuis une quinzaine d’années. Son implication directe auprès des jeunes demeure une grande priorité dans sa vie. Son ambition: changer le monde, une personne à la fois.

Rencontrez aussi notre équipe