Collaborer pour favoriser l’accessibilité à la littératie physique

La collaboration entre le Réseau Accès Participation (RAP) et Le sport c’est pour la vie existe depuis longtemps. Par la traduction de plusieurs outils, guides et ressources de l’anglais vers le français, le RAP a contribué à rendre accessible aux francophones du Canada beaucoup de savoirs précieux en lien avec la littératie physique, nous partage Kim Samson, professionnelle de la gestion de projet chez Le sport c’est pour la vie.

Qu’est-ce que la littératie physique ? 

« Pour bien illustrer le concept de littératie physique, j’aime me référer à mon expérience personnelle, partage Kim Samson, responsable PL4C et engagement francophone chez Le sport c’est pour la vie. Je suis une personne qui a eu la chance de pratiquer une belle variété de sports durant ma jeunesse. J’ai fait de la natation, du rugby, du rollerblade, de la randonnée et j’en passe. Je viens d’une famille profondément active. Ma mère a été un modèle inspirant pour moi en matière d’activités physiques. Elle m’a transmis sa passion de bouger dans le plaisir. J’ai ainsi pu développer plusieurs habiletés motrices. Toutefois, il me manquait peut-être quelques notions en ce qui a trait à la coordination. Résultat ? Quand j’ai été invitée à essayer la Zumba à l’âge adulte, j’étais celle qui bougeait à droite quand tout le monde allait à gauche… 

Le concept de littératie physique, c’est donc l’idée de pratiquer plusieurs activités physiques afin de développer un ensemble complet d'habiletés, explique celle qui œuvre au sein de Le sport c’est pour la vie depuis bientôt 10 ans. C’est ce qui donne confiance à un jeune d’essayer différentes activités en vieillissant. S’ajoute à cela le fait que plus on vit des succès, plus on a envie de continuer, conclut-elle.» 

Pourquoi est-ce important de faire connaître la littératie physique ? 

Au Canada, nous sommes plusieurs à penser que la littératie physique est l’une des clés en ce qui a trait à la participation tant qu’à l’excellence en matière d’activité physique et de sport. Selon plusieurs études sur le sujet, les personnes qui ont développé la littératie physique multiplient leurs chances d’avoir une vie active. C’est la raison pour laquelle Le Sport c’est pour le vie contribue à l’amélioration de la qualité des expériences sportives par le partage de son expertise à travers diverses occasions.

« Notre plus grand événement annuel, soit le Sommet Le sport c’est pour la vie, avait jadis lieu à Gatineau principalement en anglais à l’exception de quelques présentations en français, souligne Kim. Avec la participation du RAP, nous avons créé une programmation complète pour les francophones. La première édition de cette nouvelle initiative se déroulant sur deux jours a eu lieu durant la pandémie. Deux ans plus tard,  l’édition en présentiel à Montréal a été un immense succès où nous avons rassemblé près de 200 personnes pour parler, à cette occasion, de comment on se donne les moyens de développer le sport de qualité au Canada. Tout le réseau de contacts du RAP au Québec a permis à cette initiative et à plusieurs autres de rayonner plus fort et plus efficacement au sein de cette province, explique la responsable de PL4C et de l’engagement francophone chez Le sport c’est pour la vie

Le RAP est donc fier d’être un partenaire de premier plan dans plusieurs projets de Le sport c’est pour la vie. Kim semble être du même avis que nous : « Quand je pense au Réseau Accès Participation (RAP), ce sont les mots engagement, passion, fiabilité et collaboration me viennent rapidement en tête. Il s’agit d’une organisation qui se dédie sincèrement à sa mission et qui cherche vraiment des solutions concrètes avec d’autres acteurs du domaine des loisirs et du sport pour amener plus de personnes à profiter des bienfaits du mouvement.» 

Si vous connaissez d’autres organisations en loisirs et sport qui souhaitent élargir leur réseau et partager leur expertise à plus grande échelle, n’hésitez pas à nous les référer. Notre équipe aime avoir de belles histoires de collaboration et de partage de connaissances à vous raconter.

Découvrez l’ensemble de nos services.

Précédent
Précédent

Comment faire rimer littératie physique et inclusivité ? 

Suivant
Suivant

Pourquoi dit-on que le sport est l’école de la vie ?