Une troisième année grandiose pour l’édition québécoise du Sommet Le sport c’est pour la vie

Pour une troisième année consécutive, le RAP a organisé l’édition québécoise du Sommet Le sport c’est pour la vie. Cela fait partie de notre mission d’apporter au Québec des initiatives canadiennes et c’est exactement notre mandat avec le Sommet. Notre équipe est extrêmement fière de l’engouement grandissant pour cet événement qui réunit de plus en plus de gens du milieu du sport et de l’activité physique année après année.

Pour cette édition 2024, le RAP a pu compter sur le travail de notre super stagiaire Simon, finissant au programme de Gestion et intervention en loisir au Cégep de Saint-Laurent qui a su relever le défi d’organiser cet événement d’envergure avec brio ! À lui la parole :

“J’ai adoré l’entièreté de mon stage au Réseau Accès Participation. Depuis janvier, j’ai eu la chance de faire partie d’une équipe de travail stimulante, chaleureuse et professionnelle. Dès ma rencontre avec l’équipe, j’ai tout de suite su que les mois qui m’attendaient allaient être incroyables. J’ai rapidement sauté dans l’organisation du Sommet Le sport c’est pour la vie 2024 à Québec où j’ai pris le rôle de chargé de projet.

Je me suis occupé de toute la logistique de l’événement. Dans les faits, je m’occupais d’organiser l’horaire, la gestion des repas, le recrutement et l’encadrement des bénévoles, de m’assurer que nous avions tout le matériel nécessaire pour mener à bien le sommet, de faire le lien avec les conférenciers et conférencières pour qu’ils et elles ne manquent de rien et, naturellement, de faire toute autre tâche connexe.

En travaillant sur ce projet, j’ai su développer mes compétences d’organisateur d’événement ainsi que ma confiance en moi. Je ne crains plus les appels téléphoniques ! Petite anecdote cocasse : je faisais une réservation pour des chevalets et je suis tombé sur une boite vocale. J’ai alors laissé un message, mais je n’ai pas donné mon numéro de téléphone... C’est en faisant ce genre de petites erreurs qu’on apprend n’est-ce pas ? Une chance que ma collègue de bureau l’a remarquée !

J’ai également énormément appris sur la structure du monde sportif. Venant davantage du milieu culturel, le sport était une grosse bébitte apeurante pour moi. Mon incroyable tutrice de stage, Mariane Parent, s’est donc assuré que je comprenne le tout en m’envoyant dans des formations et webinaires. La littératie physique et l’importance de l’équité des genres dans le sport sont les deux sujets sur lesquels j’ai le plus appris et travaillé. Cela m’a fait réaliser que nous avons encore du chemin à faire, mais m’a fait prendre conscience d’à quel point j’ai été privilégié dans mon enfance d’avoir pu pratiquer une multitude de sports. Je parle ici de patinage artistique, de gymnastique, de judo, de soccer et de natation. Je ne me suis jamais considéré comme quelqu’un de sportif, mais en regardant cela, je réalise que je suis bien outillé pour rester actif toute ma vie.

Au Sommet Le sport c’est pour la vie, j’ai adoré voir mon travail porter fruit. Quel succès ! Plus de 200 personnes présentes et des conférences et panels plus intéressants les uns que les autres. Voir des gens provenant de mondes complètement différents réseauter et s’intéresser aux autres fut un réel plaisir. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes captivantes et passionnées par leur travail. J’ai également pu discuter et prendre le temps de connaître davantage mes collègues au RAP. Nous travaillons majoritairement en virtuel, alors les moments où nous pouvons jaser, décrocher et rire ensemble sont rares. Ces moments d’échanges furent définitivement mon point fort du sommet.

Mon stage au Réseau Accès Participation m’a fait évoluer autant comme professionnel en loisir qu’en tant qu’individu. J’ai pu y concrétiser toute sorte de compétences que j’ai acquises au cours de ma technique de gestion et intervention en loisir au Cégep de Saint-Laurent, j’en ai appris sur des enjeux de société importants et j’ai su me développer en tant qu’individu.

Pour terminer, j’aimerais remercier Mariane Parent, une personne extraordinaire qui m’a encadré tout au long de mon stage. Mariane, tu as contribué à faire de mon stage au RAP une expérience enrichissante, formatrice et surtout plaisante. Merci beaucoup !”

Le Sommet Le sport c’est pour la vie sera de retour en 2025 avec une formule pancanadienne qui se tiendra à Gatineau. Nous espérons y retrouver plusieurs d’entre vous pour fièrement représenter le Québec !

Apprenez-en plus sur notre mandat avec l’organisation Le sport c’est pour la vie:

Précédent
Précédent

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION est arrivée!

Suivant
Suivant

Accessibilité à l’information : la place du français dans le milieu des sports et loisirs