Voix de sportives

La place des femmes et des filles dans le sport vous intéresse? Par le biais de ces entrevues, découvrez 9 femmes qui ont su se tailler une place dans le milieu sportif, chacune à leur manière. Elles racontent leur parcours, les barrières qu'elles ont rencontrées et les solutions qu'elles ont trouvées pour les surmonter, elles se confient sur l'impact du sport dans leur vie et nous partagent leurs rêves afin que le sport rejoigne encore plus de femmes et de filles.

Rencontrez notre animatrice pour ces entrevues, et la 9e femme inspirante de ce projet, Lily-Rose Plante, une athlète d'élite en cyclisme de la région de Brome-Missisquoi. 

Lily-Rose a pratiqué plusieurs sports dans sa jeunesse, mais a choisi le cyclisme et fait maintenant partie de l’équipe nationale junior, ainsi que de l’équipe NextGen de Cyclisme Canada qui se prépare en vue des jeux Olympiques de 2024.

Accompagnez-là dans sa découverte du parcours inspirants des 8 femmes avec qui elle a eu la chance de s'entretenir. 

Ariane Domingue, athlète en baseball

Ariane est athlète en baseball à l’Académie de Baseball Canada à Trois-Rivières. Cette Académie est la toute première entité de haute performance spécialement conçue et pensée pour les femmes. Son souhait est de continuer à exceller dans son sport et de faire évoluer sa carrière dans le baseball. 

Marie-Pierre Jalbert, officielle au hockey

Marie-Pierre est officielle au hockey dans le Programme provincial féminin des officielles élites (PPFOE) de Hockey Québec. Elle arbitre des parties de niveau collégial et universitaire, ainsi que de la PWHPA (Professionnal Women’s Hockey Players Association). C'est à l'âge de 12 ans, lorsque pour la première fois de sa vie elle voyait une femme arbitrer, qu'elle a réalisé qu'elle aussi pourrait elle aussi devenir officielle.

Caroline Raymond, professeure à la Faculté des arts - UQAM

Caroline est la maman de notre animatrice Lily-Rose. Elle n'a pas de lien professionnel avec le monde du sport au Québec, mais c'est une maman d'athlète. Elle a accompagné sa fille au travers les différentes étapes de son évolution dans le sport et elle a été aux premières loges de ses réalisations comme de ses difficultés. 

Caroline Vézina, coordonnatrice programmes universitaires - RSEQ

Caroline est coordonnatrice des programmes universitaires au RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) où elle participe activement à la promotion du sport et de l'activité physique au sein des différentes universités du Québec. Elle est également adepte de badminton et travaille à promouvoir le sport et l'activité physique dans les différents rôles qu'elle occupe. 

Mariane Parent, enseignante en Gestion et intervention en loisir

Marianne est enseignante en Gestion et intervention en loisir au cégep de Saint-Laurent, dans des cours touchant au sport. Elle a particulièrement à coeur la littératie physique et elle souhaite enseigner à ses étudiants l'importance du plaisir dans la pratique d'activités physiques et sportives. 

Sarah-Myriam Mazouz, judoka

Sarah-Myriam est une athlète de judo au parcours assez surprenant. Elle a commencé le judo à 22 ans et se qualifiait pour les Jeux olympiques de Rio 7 ans plus tard. Elle s'est ensuite retirée quelque temps pour mettre au monde une petite fille, avant de revenir en force à la compétition et se qualifier pour ses deuxièmes Jeux olympiques. Elle est maintenant copropriétaire d'un club de judo à Montréal avec son mari. 

Valérie Bois, entraîneure adjointe - équipe de hockey féminin

Valérie est entraîneure adjointe de l'équipe de hockey féminin à l'Université Bishop's et elle s'implique aussi auprès de quelques équipes d'élite jeunesse. Elle a fait le saut vers l'entraînement en 2012 après avoir accroché ses patins de joueuse. 

Isabelle Ducharme, directrice générale - Sports Québec

Isabelle est directrice générale de Sport Québec. Son objectif? Unir le milieu sportif et promouvoir le sport organisé. Lorsqu'elle était jeune, c'est le sport qui lui a permis de conserver sa motivation à l'école et elle est fière d'avoir su persévérer pour se rendre là où elle en est aujourd'hui. 

Lily-Rose Plante, athlète en cyclisme

Lily-Rose est une athlète d'élite en cyclisme de la région de Brome-Missisquoi. Elle a pratiqué plusieurs sports dans sa jeunesse, mais a choisi le cyclisme et fait maintenant partie de l’équipe nationale junior, ainsi que de l’équipe NextGen de Cyclisme Canada qui se prépare en vue des jeux Olympiques de 2024. 

Précédent
Précédent

La mise en réseau et la transformation d’une considération en action, on connait ça ! 

Suivant
Suivant

Un Québec actif pour tous et toutes, c’est pour quand ?