Éviter les raccourcis pour adopter une vraie démarche inclusive

L’inclusion, la diversité, l’équité et l’appartenance sont des thèmes qui font leur chemin dans tous les types d’entreprises. Nous commençons à tendre l’oreille. Nous prenons tranquillement conscience des besoins de toutes et chacun.

Nous entamons parfois une réflexion pour connaître notre position dans le chemin qui mène vers l’adoption d’une vraie démarche inclusive. Malheureusement, nous vivons dans un monde où tout va vite. Même pour un sujet aussi important, nous cherchons des raccourcis. Nous faisons l’embauche de personnes issues de groupes dignes d’équité sans chercher à les connaître et à les comprendre. Le résultat ? Plusieurs de ces personnes vivent des expériences négatives. Ainsi, plutôt que de créer un cycle de changement, on contribue à faire tourner la roue du problème. 

C’est ce contexte maladroit qui nous a incités à retourner à la base. Avons-nous la même compréhension de ces termes ? Sommes-nous prêts à vraiment réfléchir aux meilleures façons de faire afin de générer des changements positifs dans nos espaces ? 

Qu’est-ce que la diversité dans le contexte actuel ?

La diversité est liée aux modes d’expression, aux conditions et aux expériences de différents groupes. Elles sont définies selon un paquet de facteurs : le lieu de naissance, l’âge  l’éducation, l’orientation sexuelle, la situation des parents, le statut en lien avec l’immigration ou l’identification aux Premières Nations, la religion, la situation de mobilité, la langue parlée et écrite, l’origine ethnique, la culture, la situation socioéconomique, etc. 

Ce concept fait aussi écho à l’identité de genre ou à l’expression de genre. Il existe évidemment un grand nombre d’autres définitions qui varient quelque peu selon les ouvrages auxquels nous nous référons, mais ce qui est important de comprendre, c’est que la définition ne permet pas d’en saisir tout à fait le sens. 

Pour avancer dans la bonne direction, il faut d'abord reconnaître et valoriser la diversité. C’est de cette façon que l’on peut vraiment avoir des pratiques plus inclusives et mettre ainsi en valeur toute la profondeur et les nuances d’un groupe diversifié. 

Marcher vers l’égalité par l’équité

L’équité rime avec le mot justice. Être équitable signifie traiter tous les individus de manière juste, et ce, peu importe de quoi est composée leur identité. L'équité c'est aussi l'outil qui mène vers un leadership inclusif.

Encore une fois, nous remarquons facilement que nos perceptions et nos actions en lien avec ces concepts peuvent être quelque peu décalées. 

Mieux comprendre les implications d’une démarche d’inclusion

L’inclusion signifie de créer un environnement où le respect existe pour tous. Les gens ont ainsi accès à des possibilités égales. À l’échelle d’une organisation, l’inclusion exige de reconnaître toutes les barrières qui empêchent la participation et la contribution de tous et de travailler à les éliminer. Ça passe par une expression de valeurs d’ouverture, de respect, et de justice et par l’application de principes d’équité. 

L’inclusion surpasse ainsi l’équité et la notion simple d’intégration. Lorsque nous travaillons à faire tomber des barrières d’un milieu, nous les transformons réellement. Mettre en place une démarche d’inclusion, c’est d’assumer que nous avons une responsabilité collective de changer les choses. En marchant dans cette direction, chaque individu a réellement l’espace pour exprimer son plein potentiel. 

Approfondir sa compréhension des bases qui mènent à une démarche inclusive bien incarnée

Vous aimeriez prendre un pas de recul et bien articuler votre réflexion en matière d’inclusion ? Vous souhaitez réaliser des activités participatives pour mieux comprendre les concepts entourant cette réalité ? Vous avez envie de démystifier les mécanismes qui nous empêchent de voir clairement dans certaines situations ? Nous offrons en partenariat avec INclusion INc, trois ateliers de formation qui répondront à ces questionnements et attentes:

  • Introduction au concept d’inclusion

  • Les biais inconscients et l’alliance inclusive

  • Le leadership inclusif

Pour ne rien manquer sur les prochaines dates offertes pour ces formations, inscrivez-vous à notre infolettre.

Précédent
Précédent

La littératie physique, un sujet sans frontières

Suivant
Suivant

Gala Podium Montréal 2023 - Le RAP reçoit le prix Organisation ayant soutenu l’avancement du sport - Inclusion